L’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) est un organisme sans but lucratif appartenant à ses membres qui exploite 18 laboratoires agréés en milieu hospitalier de soins aigus, desservant les programmes cliniques dans la région de Champlain, dans l’Est de l’Ontario.
L’équipe de l’ALREO fournit plus de 12 millions de tests de diagnostic dans nos laboratoires à chaque année en s’appuyant sur les technologies de pointe, en offrant un service et des délais d’exécution exemplaires et en mettant l’accent sur l’innovation l’amélioration continue.
Nos laboratoires sont accrédités par l’Institute for Quality Management in Healthcare et agréés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Le personnel de laboratoire comprend plus de 750 professionnels de laboratoire médical, ainsi qu’environ 65 membres du personnel médical et scientifique, 50 membres du personnel administratif et 14 résidents.
Nous sommes régis par notre conseil d’administration, avec des représentants des hôpitaux membres et de la communauté.
Historique
Le Début
L’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario a été enregistrée à titre d’organisation sans but lucratif en 2003 et est composée de 16 hôpitaux membres. C’était la première initiative majeure visant à mettre en œuvre un modèle d’affaires régional pour les laboratoires des hôpitaux en Ontario et ce fut une initiative phare pour les autres régions.
Le Programme de coordination des laboratoires de l’Est de l’Ontario, le précurseur de l’ALREO, était basé sur l’idée que les laboratoires puissent travailler ensemble pour un bénéfice mutuel. En 2000, la Direction des laboratoires du ministère de la Santé et des Soins de longue durée a déclaré que tous les laboratoires de l’Ontario devaient participer à des exercices stratégiques en groupe pour élaborer des plans régionaux pour la prestation de services de laboratoire. Le premier plan d’affaires de l’ALREO a été élaboré à ce moment.
L’ALREO a été créé pour répondre aux tendances primaires en pathologie et en médecine de laboratoire. Par exemple, le nombre d’analyses de laboratoire en Ontario était en voie de dépasser le nombre de professionnels de laboratoire qui étaient disponibles pour soutenir la charge de travail. Les statistiques démontraient que les coûts de laboratoire étaient disproportionnellement élevés comparativement au fonds alloués. Il fallait augmenter la capacité, maintenir ou améliorer la qualité et améliorer le rapport coût-efficacité. De plus, nous avions comme objectif stratégique de soutenir et de favoriser l’intégration des soins aux patients dans l’ensemble du continuum des soins de santé.
La transformation opérationnelle vers le modèle intégré fut le résultat d’un vaste processus de consultation et d’engagement auprès des hôpitaux membres, des groupes de travail, des employés et d’autres parties prenantes. Le modèle d’intégration a été conçu en suivant les meilleures pratiques nationales visant à mettre sur pied un système pour la prestation des services de laboratoire axé sur le patient avec des améliorations opérationnelles et des résultats de laboratoire efficaces et transférables. Pour les clients de laboratoire, l’intégration permettrait d’améliorer la qualité des soins grâce à la normalisation. Les employés de laboratoire pourraient bénéficier de plus d’opportunités de mobilité et de développement de carrière.
Le Financement
La clé du succès et de la viabilité du modèle de l’ALREO était la conception d’un mécanisme de financement. Un mécanisme de financement a été élaboré pour répondre aux coûts opérationnels et pour l’établissement du budget d’immobilisation. Les opérations de laboratoire de l’ALREO seraient financées par les membres. Les fonds de fonctionnement de base serviraient uniquement aux services de laboratoire actuels mais un futur système de financement permettrait d’augmenter la gamme et la portée des analyses.
Le mécanisme de financement permet à l’ALREO de maintenir de la flexibilité opérationnelle tout en réduisant les dépenses et en conservant les gains provenant de l’efficacité opérationnelle. Le mécanisme est conçu pour répondre aux exigences des organisations membres de l’ALREO en tant que propriétaires et clients. Du point de vue des propriétaires, les membres sont assurés de la continuité des services de laboratoire avec suffisamment de financement. En tant que clients, les membres bénéficieront d’un système de prestation de services intégré qui améliore la qualité et qui génère des économies en améliorant l’efficacité du service et la réduction progressive des coûts par test.
La Gouvernance
Le modèle d’intégration de l’ALREO sera administré par une série d’accords de gouvernance avec les hôpitaux membres. Cela inclut des accords sur l’adhésion, les niveaux de service, la transition des ressources humaines, le transfert des actifs et l’occupation.
L’Avenir
La transition de l’ALREO vers un modèle optimal de prestation de services intégré est bientôt terminée.
Après la mise en œuvre complète de l’ALREO en tant qu’opération d’affaires régionale, les laboratoires seront en mesure de partager leurs ressources, humaines et matérielles, et fonctionner comme une seule unité. Les politiques, les procédures et les processus seront alignés dans tous les laboratoires dans le cadre d’un programme régional de gestion de la qualité qui inclut la standardisation des menus et des méthodes d’analyses ainsi que la mise en œuvre d’un système d’information de laboratoire (SIL) commun qui permettra à tous les médecins de l’ALREO d’avoir accès aux données relatives aux analyses de laboratoire des patients.
Les prochaines étapes sont de continuer le processus de consultation des employés, des hôpitaux membres et des autres parties prenantes dans le but de raffiner le modèle opérationnel pour permettre à l’organisme de réussir l’achèvement de l’intégration complète d’ici le printemps 2012.