Dr. Michael Rutherford, MD, PhD, FRCPC
Hématopathologie, médecine transfusionnelle, typage HLA et laboratoire de diagnostic d’oncologie moléculaire
En tant que chef de discipline régionale, le Dr Rutherford soutient une équipe de médecins de laboratoire qui possèdent une vaste expertise en médecine transfusionnelle, en thrombose/hémostase de laboratoire, en hématopathologie maligne y compris la pathologie du lymphome, en typage HLA pour les programmes de transplantation et en tests diagnostiques pour les tumeurs solides et les tumeurs malignes hématologiques.
Sa carrière en tant que pathologiste moléculaire, hématopathologiste et membre de comités provinciaux d’Action Cancer Ontario a fait de lui un ardent défenseur de la compréhension et de l’intégration des biomarqueurs génétiques moléculaires dans les diagnostics fournis par les pathologistes.
Le Dr Rutherford a obtenu son doctorat en médecine et sa formation d’anatomopathologiste à l’Université Queen’s. Ensuite, il a complété une bourse de recherche accréditée par l’ACGME en hématopathologie à l’Université de Chicago. Il est titulaire d’une certification de sous-spécialité en pathologie génétique moléculaire de l’American Board of Pathology and Medical Genetics. Il est membre du Collège royal des médecins du Canada, du College of American Pathologists et de l’American Society for Clinical Pathology.
Il a obtenu son doctorat en génétique médicale et moléculaire à l’Université de Toronto en écrivant l’un des premiers articles sur l’identification d’une protéine STAT (Signal Transducer and Activator of Transcription) et pour la caractérisation initiale du gène de résistance au flavivirus murin.