Dr Ivan Blasutig, PhD, FCACB

Responsable de la qualité de l’ALREO

Le Dr Ivan Blasutig est directeur de la qualité pour l’ALREO depuis avril 2020 et est président du comité de qualité de l’ALREO, dont la fonction est de diriger et de promouvoir l’excellence de la qualité en médecine de laboratoire dans tous les laboratoires de l’ALREO. En tant que biochimiste clinique respecté et expérimenté, il est chef de division de la biochimie clinique au CHEO, et biochimiste clinique et directeur de laboratoire des laboratoires de l’ALREO au CHEO et à l’Hôpital Winchester District Memorial.

Avant de se joindre à l’ALREO, le Dr Blasutig était biochimiste clinique universitaire au Réseau universitaire de la santé (UHN). Il a été responsable de l’immunologie, des immunoessais de routine et des tests sérologiques à l’Hôpital général de Toronto, au laboratoire de biochimie de l’Hôpital Princess Margaret et a été consultant en biochimie clinique pour l’Hôpital de la région de Sault et l’Hôpital général Weeneebayko dans le Nord de l’Ontario. Dans le cadre d’un partenariat avec l’UHN, il a été consultant pour les laboratoires de biochimie clinique, d’immunologie clinique et de sérologie du Kuwaiti Cancer Control Center.

Le Dr Blasutig est professeur adjoint au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université d’Ottawa et est actif dans l’enseignement et la recherche. Avec plus de trente (30) publications à ce jour, il se concentre actuellement sur la qualité et la pédiatrie en médecine de laboratoire et connaît bien la gestion de la qualité et les normes d’accréditation des laboratoires cliniques. Il est le représentant canadien au sein du groupe de travail sur la qualité des laboratoires mondiaux de l’International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, est président du comité consultatif sur l’accréditation d’AC Diagnostics et est un évaluateur pour AC Diagnostics depuis 2014, agissant à titre de chef d’équipe et d’expert en la matière en biochimie, en immunologie, en immunoessais, et les analyses de biologie délocalisées.

Le Dr Blasutig a obtenu son baccalauréat et son doctorat avec spécialisation en génétique moléculaire et en biologie moléculaire, et une formation postdoctorale en biochimie clinique à l’Université de Toronto et est membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique (FCACB).