
Dr. Harman Sekhon, MD, MSc, PhD, FCAP
Anatomopathologie
Après avoir obtenu son diplôme en médecine, le Dr Sekhon a obtenu une maîtrise et un doctorat en pathologie à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (UBC), au Canada. Par la suite, il a fait une bourse postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique, puis est devenu chercheur à l’Université Tulane, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et détient un brevet américain pour une nouvelle thérapie génique in utero.
Il a complété une formation combinée de résidence en anatomopathologie et en pathologie clinique à l’Oregon Health Sciences University (OHSU), à Portland, en Oregon et a ensuite fait une bourse de recherche en cytopathologie à l’Université de Washington à Seattle, dans l’État de Washington, suivie d’une bourse de recherche en pathologie chirurgicale à OHSU, à Portland. Après avoir travaillé aux États-Unis, il s’est joint à l’Hôpital d’Ottawa (L’H d’O) en 2008 en tant que directeur de la cytopathologie et est devenu professeur titulaire à l’Université d’Ottawa. Il est maintenant directeur régional de l’ALREO, chef de l’anatomopathologie à L’H d’O, chercheur principal pour le site d’Ottawa du Ontario Tumour Bank (OTB) et responsable régional de la pathologie du cancer pour Action Cancer Ontario (ACO) à Ottawa.
Son principal intérêt de recherche est l’exploration du rôle des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine dans la pathogenèse du cancer et la modulation de ces récepteurs pour des cibles thérapeutiques possibles. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 200 résumés et publications originales en plus de recevoir de nombreuses subventions de recherche. Il a été président de la Société canadienne de cytopathologie et membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de pathologie. Il est également un membre actif de nombreux conseils et comités consultatifs provinciaux et nationaux, y compris le Conseil consultatif sur le cancer thoracique d’ACO et le groupe canadien (C-PAC) sur la mise en œuvre de l’élimination du cancer du col de l’utérus.
