Nomination de la Dre Vidhya Nair aux postes de directrice du Département de pathologie et de médecine de laboratoire, la Faculté de médecine; de chef du Département de pathologie et de médecine de laboratoire, L’HO; de chef du Département de médecine de laboratoire, CHEO; et de médecin-chef, ALREO
Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Virginia Roth, médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), la Dre Lindy Samson, médecin-chef du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et Jeffrey Dale, PDG de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO) sont heureux d’annoncer la nomination de la Dre Vidhya Nair aux postes suivants pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juin 2021 :
- Directrice du Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Faculté de médecine, l’Université d’Ottawa*
- Chef du Département de pathologie et de médecine laboratoire, L’HO
- Chef du Département de médecine laboratoire, CHEO
- Médecin-chef, ALREO
À titre de chef/directrice du Département de pathologie et de médecine de laboratoire, la Dre Nair remplacera le Dr John Veinot, à qui nous souhaitons offrir nos plus sincères remerciements et exprimer notre profonde reconnaissance pour ses 10 années de leadership exemplaire et de dévouement dans ce rôle.
La Dre Nair a démontré au comité de sélection qu’elle est engagée afin de faire évoluer l’expertise clinique et créer de nouvelles possibilités d’apprentissage et de recherche en pathologie et médecine de laboratoire, et qu’elle est prête à collaborer avec les membres du corps professoral et les quatre établissements pour atteindre cet objectif. En effet, elle considère l’harmonisation des rôles de directrice à l’Université, de chef à L’HO et au CHEO, et de médecin-chef à l’ALREO nécessaire à l’élaboration d’un modèle intégré qui favorise le service clinique, le rendement scolaire et la croissance de nos capacités de recherche.
L’expérience et l’approche de la Dre Nair font d’elle la candidate idéale pour assumer ce mandat exigeant au sein des quatre institutions. La Dre Nair s’est jointe à la Faculté de médecine à titre de professeure agrégée au Département de pathologie et de médecine de
laboratoire en 2018; depuis 2019, elle est chef adjointe de la Division d’anatomo-pathologie de L’Hôpital d’Ottawa, clinicienne-chercheuse au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directrice régionale de la pathologie chirurgicale à l’ALREO. Auparavant, elle a occupé des postes à l’Université McMaster, où elle a été nommée professeure adjointe, puis professeure agrégée au Département de pathologie et médecine moléculaire.
La Dre Nair s’est installée au Canada en 2002, après avoir terminé sa formation médicale et sa résidence en anatomo-pathologie en Inde pour, y compléter sa résidence en anatomo-pathologie. Elle a obtenu la désignation FRCPC (pathologie) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, puis a complété un programme de fellowship en pathologie cardiovasculaire et chirurgicale au Département de médecine de laboratoire de l’Université de Toronto et au Département de pathologie et médecine moléculaire de l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Par la suite, elle est devenue anatomopathologiste certifiée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO).
Avant de s’installer à Ottawa, la Dre Nair était anatomopathologiste à Hamilton Health Sciences et professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle a été directrice du programme de résidence en pathologie générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) à l’Université McMaster (2011 à 2018). Elle a été l’un des membres fondateurs impliqués dans la conception du programme de pathologie générale « La compétence par la conception » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle a fait partie du comité qui a créé le modèle de compétence en pathologie cardiovasculaire pour le College of American Pathologists. Elle a été invitée à participer à l’élaboration du contenu des examens d’histopathologie et de cytologie dans le cadre du partenariat entre le Kuwait Institute for Medical Specialization et le Collège Royal International.
La Dre Nair est chercheuse clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et ses intérêts de recherche actuels comprennent les biopsies de greffe cardiaque pour détecter les signes de rejet, les biopsies de l’artère temporale et les caractéristiques moléculaires de la mort cardiaque subite. Elle a été co-chercheuse principale et co-chercheuse dans le cadre de subventions de recherche financées par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada et l’Association canadienne du diabète. Elle est l’auteure de 55 manuscrits à comité de lecture et de 6 chapitres de livres. Elle est membre du comité exécutif de la Society for Cardiovascular Pathology, et membre du comité de rédaction du Journal of Cardiovascular Pathology et rédactrice pour Human Pathology Case Reports.
La Dre Nair a reçu plusieurs prix, dont le Prix des jeunes chercheurs en 2010 décerné par la Society for Cardiovascular Pathology; le Prix d’excellence en enseignement en 2017 décerné par le Département de pathologie et de médecine moléculaire; et le prix pour contribution exceptionnelle au Programme de pathologie générale décerné par l’Université McMaster; et fut la première récipiendaire du prix Margaret Billingham 2020 décerné par Society for Cardiovascular Pathology pour ses travaux en pathologie cardiovasculaire.
Le Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, le Conseil d’administration du CHEO et l’équipe de direction de l’ALREO ont approuvé cette nomination et l’approbation finale par la gouvernance de l’Université d’Ottawa est attendue sous peu.
Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à la Dre Vidhya Nair et la féliciter pour sa nomination au sein des quatre institutions.
*Sous réserve de l’approbation de l’Université d’Ottawa