De bonnes nouvelles pour les patients atteints de sclérose en plaques et les neurologues qui prennent soin d’eux
OTTAWA, ON. Le 28 janvier 2021. L’ALREO (Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario) annonce avec fierté que le test sanguin de neurofilaments à chaîne légère (NfL) est maintenant disponible chez #teamEORLA.
Les neurofilaments à chaine légère (NfL) sont des principaux éléments structurels du cytosquelette des axones et ont été identifiés comme étant des biomarqueurs sensibles de la détérioration des neurones. Des données probantes récentes démontrent une utilité dans diverses conditions, notamment la sclérose en plaques (SEP), la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le plus grand nombre de données probantes a été généré chez des patients atteints de SEP, avec une utilité principalement dans le pronostic et le suivi, mais d’une importance croissante dans le suivi de la réponse à un traitement.
L’ALREO détient une licence de diagnostic clinique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour fournir des tests sanguins NfL. Nous sommes présentement le seul laboratoire au Canada à offrir ce test.
Dr Ronald Booth, Biochimiste clinique de l’ALREO à la Division de biochimie à l’Hôpital d’Ottawa, affirme que « la disponibilité systématique des tests sanguins NfL permet de mieux surveiller la maladie et donne un outil aux patients et aux médecins pour surveiller de plus près les progrès de la SEP et fournir une réponse plus rapide à tout changement de la maladie. Les changements de NfL alerteront le médecin plus tôt de l’échec ou du progrès d’un traitement et permettront de prendre des décisions cliniques plus opportunes. »
À propos des neurofilaments à chaine légère (NfL)
La sclérose en plaques est une maladie chronique du système nerveux central qui est caractérisée par une perte de fonctions motrices et sensorielles résultant d’une inflammation à médiation immunitaire, d’une démyélinisation et de lésions axonales subséquentes. Cette détérioration axonale liée à la maladie libère des NfL dans le LCR et le sang proportionnellement à la quantité de détérioration axonale.
Les tests sanguins NfL peuvent identifier des lésions neuronales aiguës et chroniques chez les patients atteints de sclérose en plaques débutante et l’augmentation des NfL peut prédire une aggravation de la maladie et une atrophie du cerveau et de la moelle épinière liées à la SEP. Une diminution de NfL est corrélée à une réponse positive au traitement. Ce test peut être utilisé pour la surveillance des patients, pour réduire le besoin d’examen par IRM annuel chez les patients stables et, surtout, pour sélectionner ceux qui ont besoin d’IRM urgent.
Le test peut également avoir le potentiel d’identifier très tôt les patients atteints de SEP à risque de progression imminente, de permettre un traitement plus opportun, ainsi que d’identifier plus rapidement les patients avec des pronostics défavorables, leur offrant ainsi la possibilité de recevoir un traitement plus agressif au moment plus susceptible d’avoir le plus grand impact.
« Contrairement à l’IRM qui se concentre uniquement sur le cerveau et la moelle épinière supérieure, nécessitant une comparaison fastidieuse avec les analyses précédentes pour déterminer les différences, les taux sanguins de NfL reflètent la détérioration partout où elle se produit dans le système nerveux et les mesures sont cohérentes et reproductibles. La disponibilité du test NfL pour nos patients garantit d’avoit les dernières informations sur leur maladie pour aider à guider le traitement approprié dès le début et à ajuster les médicaments s’ils ne sont pas optimaux pour contrôler leur maladie. » Dr Mark Freedman, Directeur, Unité de recherche sur la sclérose en plaques, Neurologie, L’Hôpital d’Ottawa
Des renseignements cliniques sur les tests de neurofilaments à chaine légère (NfL) sont disponibles ici et vous pouvez trouver la réquisition ici.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle technologie passionnante, veuillez contacter:
Dr Ronald A. Booth, PhD, DCC, FCACB, FACB
Biochimiste clinique
Division de biochimie
ALREO et l’Hôpital d’Ottawa, Professeur associé, Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Université d’Ottawa
Tél: 613-737-8899 Ext. 79095 | rbooth@eorla.ca